Comment motoriser un portail existant ?

Publié le : 16 décembre 20213 mins de lecture

Il est idéal d’avoir un portail mais il est encore mieux que celui-ci soit motorisé. Nombreux individus pensent qu’il est nécessaire de se procurer un nouveau portail pour profiter d’un système de motorisation. Pourtant, un portail existant pourrait très bien être motorisé. Pour cela, il faudrait faire le bon choix de motorisation et s’assurer que cette dernière soit bien installée comme il se doit.

Pourquoi est-il judicieux de motoriser son portail ?

Il est absolument judicieux de motoriser son portail pour trois principales raisons. En effet, la motorisation garanti la sécurité du domicile et les membres du foyer. Elle empêche  les malfaiteurs ou les intrus de s’introduire dans la propriété. Aussi, avec la clôture, elle assure une sécurité optimale des enfants ainsi que des animaux domestiques. L’autre atout de la motorisation du portail est la praticité qu’elle offre. Il ne sera plus nécessaire de descendre à chaque fois de la voiture pour ouvrir ou fermer le portail. Il suffirait juste, avec un tel système, de télécommander son ouverture et sa fermeture dans le véhicule. La motorisation du portail est enfin un moyen d’ajouter une certaine valeur au domicile. Cela est absolument nécessaire en cas de revente du bien.

Motoriser un portail existant : comment faire ?

D’une manière générale, les étapes d’installation d’un portail existant se présentent comme suites. Il faudrait tout d’abord mettre en place le circuit électrique du fait que pour pouvoir être motorisé, l’ouverture doit être essentiellement reliée à une source de courant ou un système dit solaire. La seconde étape consiste à mettre en place les bras articulés selon une hauteur et un emplacement fixés au préalable. Ensuite, le moteur est à fixer. La prochaine étape est le réglage de la fixation des bras. Enfin, il est nécessaire de relier par des fils électriques, le moteur à la source d’électricité et de disposer la butée. Pour toutes ces étapes, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Choisir une motorisation en fonction du matériel utilisé pour son portail

Effectivement, il est primordial que le système de motorisation soit adapté au matériel utilisé pour le portail de la propriété. Si celui-ci est battant, il est mieux d’opter pour une motorisation à bras, à roues, à vérins, de type intégré au portail ou même mise sous terre. Quant à un portail dit coulissant, les meilleures options sont le bras articulé ou également le rail au sol qui est autoporté. Cette seconde alternative requiert des travaux de maçonneries spécifiques importants.

Ceci étant, la motorisation de son portail est la meilleure solution pour sécuriser son domicile et pour plus de confort.

Plan du site