Fenêtre : qu’est ce qu’une ouverture à la française ?

Publié le : 16 décembre 20214 mins de lecture

L’ouverture à la Française garantit une meilleure isolation thermique et phonique de l’intérieur vers l’extérieur. En effet, il s’agit d’une ouverture vitrée ou non dans le mur ou dans la toiture qui descend jusqu’à l’allège. Encore faut-il mieux comprendre sa différence avec les autres systèmes d’ouverture étrangers, ses fonctions et ses spécificités ?

Différence avec les autres types d’ouverture de fenêtre existant !

Il existe différents types d’ouverture de fenêtre disponible dans le marché des accessoires immobiliers. A savoir :

  • L’ouverture coulissante : résiste peu au vent et peut occasionner une fuite d’air en cas de mauvaise installation,
  • L’ouverture oscillo-coulissante : offre 2 issus d’ouverture avec une possibilité d’entrebâiller en dessus,
  • L’ouverture à galandage : présente les mêmes caractéristiques d’une fenêtre coulissante. Toutefois, la partie coulissante rentre dans la paroi ou le mur,
  • L’ouverture basculante : correspond aux fenêtres de la toiture,
  • L’ouverture à l’Anglaise : s’ouvre vers l’extérieur et comporte en général 1 ou 2 battants,
  • L’ouverture à l’Italienne : propose une ouverture suivant un axe horizontal vers l’extérieur,
  • L’ouverture à l’Américaine : propose une ouverture et fermeture par glissement dans le sens vertical de la partie de la fenêtre,
  • L’ouverture à soufflet : est un système correspondant à un espace réduit,

En revanche, le type d’ouverture de fenêtre à la Française se caractérise par son aspect classique et la facilité de nettoyage de la partie externe. En effet, celui-ci suit un axe vertical vers l’intérieur.

Fonctions !

De prime abord, un meilleur système d’ouverture de fenêtre à la Française assure un bon éclairage, une meilleure visibilité, une meilleure condition d’aération, une meilleur vue de l’intérieur ou de l’extérieur et également une sécurité des évacuations. Ensuite, cela constitue aussi une isolation thermique, une isolation phonique et une bonne séparation de chaque pièce. Puis, celui-ci joue également un rôle préventif contre les incendies, l’évacuation des fumées, Par ailleurs, elle a pour fonction politique et sociale. Notamment dans le cadre de l’imposition sur les fenêtres et portes ainsi que la défenestration…

Particularités des différents types d’ouverture de fenêtre à la Française !

Par rapport aux autres types d’ouverture de fenêtre existants (coulissant, oscillo-coulissant, à galandage, à l’Anglaise, à l’Italienne, à soufflet, etc.), le type d’ouverture de fenêtre à française se caractérise en effet par son aspect pratique, classique, écologique et facile à nettoyer. Puis, une ouverture de fenêtre à la Française stabilise la température de la pièce induite par son ouverture durant la journée. Ceci étant car cette ouverture permet l’entrée et le renouvellement l’air.

Puis, ceux-ci doivent respecter les normes NF en vigueur pour garantir leur résistance AEV (Air, Eau, Vent). En particulier, les normes A1 à A4, les normes E1 à E9, les normes V1 à V5… Aussi, chaque type d’ouverture à la Française existe en aluminium, en bois, combinaison bois-aluminium, en combinaison aluminium ou en PVC selon vos critères et vitrages envisagés…

Plan du site