Fenêtres : quelle différence entre une pose sur bâti et une dépose totale ?

Publié le : 16 décembre 20214 mins de lecture

Pour la plupart des gens, la possession de sa propre maison est à la fois un rêve et un défi. Effectivement, parmi tous les biens qui constituent les actifs du patrimoine d’une personne, c’est la maison qui est le bien immobilier par excellence représente une acquisition dotée d’une valeur sûre et stable. Toutefois, au fil du temps, une maison exige un entretien. Si parfois cet entretien se matérialise par une simple rénovation, il arrive que des fois, le propriétaire soit contraint de procéder à une totale rénovation. C’est notamment le cas de la pose des fenêtres. À travers cet article, découvrez la différence entre une pose sur bâti et une dépose totale.

Un intérêt de taille

Avant de construire une maison, ou encore avant de se lancer dans une opération d’entretien, le fait de savoir différencier la pose des fenêtres sur bâti et la dépose totale revêt une importance capitale. En fait, la distinction entre ces deux sortes de travaux influe largement sur le choix du propriétaire. Il est courant d’apercevoir que chaque opération d’entretien sur une maison est précédée d’une étude au préalable. Il est à noter que concrètement, cette étude permet de définir le budget de la réparation d’une part, mais elle informe au maître d’œuvre les avantages et inconvénients de chaque procédé. Il est important de signaler que la différence entre ces deux techniques repose sur quelques points.

Sur l’envergure des travaux

Le premier point de référence sur la différenciation des deux techniques est palpable sur l’envergure des travaux à réaliser. Plus précisément, contrairement à la pose sur bâti, la dépose totale est considérée comme des travaux lourds. En ce qui concerne cette pose sur bâti, les travaux se limitent juste à un remplacement de l’ouvrant sur un dormant qui a été installé précédemment. Pour ce qui est de la dépose totale, aucune armature de l’ancienne fenêtre ne subsiste. Cette dépose peut avoir un impact sur le confort de la maison. C’est la raison pour laquelle le choix est toujours judicieux. Parmi les risques encourus, il y a la retenue de chaleur. Par ailleurs, la pose sur bâti n’est possible que si le dormant demeure dans un état correct.

Faites bien les choses

Quand il s’agit d’entretenir ou réparer les fenêtres, il est toujours plus subtil de consulter des professionnels en la matière. Avec leurs savoir-faire et expériences, ces spécialistes peuvent vous rendre la tâche plus facile. Il faut remarquer que leur prestation va au-delà de la pose en question. Avant la réalisation des travaux, ils font une première visite afin d’apprécier l’état des lieux et d’élaborer un devis.

Plan du site