La clôture en aluminium, est-ce vraiment durable ?

clôture en aluminium

Publié le : 10 février 20237 mins de lecture

En matière de clôture, il existe toutes sortes de choix en ce qui concerne les matériaux. Outre le bois, l’acier, le fer forgé ou encore le PVC, le béton mais aussi la brique, on retrouve l’aluminium. Et le choix de nombreux propriétaires se tournent en principe vers ce matériau qui a longtemps fait ses preuves. Véhiculant de nombreux avantages, la clôture en aluminium est avant tout un gage de durabilité. Retrouvez ci-après 4 grands avantages à opter pour ce matériau pour la construction de votre clôture.

Une clôture en aluminium est durable

Si vous avez décidé d’opter pour une clôture en aluminium, sachez que vous investissez dans un matériau très résistant. De par cette caractéristique spécifique, vous pourrez profiter de votre clôture durant longtemps. En principe, les experts estiment la durée de vie d’une clôture à plus d’une décennie. Mais la durabilité reste relative comme elle repose sur de nombreux critères. A savoir, la qualité de l’aluminium adopté, les techniques de pose, les finitions adaptées, l’entretien apporté, etc.

En effet, si vous avez misé sur une clôture aluminium de qualité et que vous avez engagé un professionnel tant dans sa pose que dans sa conception, vous ne risquez pas de remplacer votre clôture pendant au moins 20 ans. Et ce, si vous lui apportez les entretiens réguliers nécessaires. D’ailleurs, de nombreux constructeurs et professionnels comme alsol.fr peuvent vous suggérer de choisir une clôture aluminium pour votre propriété. De qualité, elle peut vous servir pendant plusieurs années.

Une clôture en aluminium est résistante

Il est évident qu’une clôture en alu est naturellement résistante. Si vous fixez votre choix sur ce type de matériau, notez que vous avez sélectionné un matériau implacable qui résiste naturellement aux intempéries. Une clôture en aluminium peut effectivement faire face aux tempêtes, aux orages ou encore aux chocs de températures et aux autres intempéries. Il reste actuellement l’un des matériaux les plus solides qui peuvent être adaptés à différents climats extrêmes comme le grand froid ou la canicule.

C’est probablement la raison pour laquelle vous pourrez trouver facilement des clôtures en aluminium partout où vous vous rendrez dans le monde. La clôture en aluminium est utilisée sur le plan universel. Si vous voulez de ce fait une clôture qui protègera votre claustra ou votre maison sur le long terme, mieux vaut privilégier la clôture en aluminium. Et ce, même si vous pensez que le PVC ou un autre matériau pourra le remplacer.

Une clôture en aluminium est un gage d’esthétisme

Puis, si vous vous tournez vers la clôture en aluminium, c’est probablement aussi à cause de son argument esthétique. En effet, il serait subjectif de dire que les clôtures en aluminium ne sont pas jolies. Elles sont au contraire très décoratives. De plus, ce matériau est très malléable. Ce qui vous permet de commander une clôture adaptée non seulement à vos exigences. Vous pouvez changer leurs apparences suivant vos besoins et aussi votre budget.

Vous pourrez également imposer votre style et vos propres affinités. Un professionnel saura exhausser votre vœu et vous proposer une clôture digne de vos espérances : moderne, traditionnelle, rustique, classique, gothique, contemporaine, royale, etc.  Vous pouvez par exemple opter pour la couleur de clôture de votre choix. Vous pouvez aussi ajouter des éléments de décorations modernes ou au contraire lui apporter un style un peu plus classique. La clôture en aluminium est indéfiniment personnalisable.

En vous focalisant sur une clôture en aluminium donc, vous investissez dans une solution passe-partout. Elle peut effectivement endosser en même temps le rôle de coupe-vent, de sécurité, de réduction de vis-à-vis tout en embellissant votre propriété. Et pour couronner le tout, sachez que vous pouvez même trouver sur le marché différents types de claustras. A citer, on peut par exemple distinguer la clôture persienne, la clôture pleine ou encore la clôture ajourée ou semi-ajourée. Vous pouvez ainsi choisir le modèle et le style qui va avec vos extérieurs ou à votre maison et votre propriété.

Une clôture en aluminium est écologique

Sinon, si la clôture en aluminium attire aujourd’hui beaucoup d’adeptes, c’est aussi grâce à l’aspect écologique qu’il véhicule. En effet, l’aluminium est un matériau respectueux de l’environnement qui fait d’ailleurs couler beaucoup d’encres. En plus d’être malléable, il est aussi facilement recyclable. Si vous devez un jour changer votre clôture en aluminium qui est abîmée ou détruite, sachez que vous pouvez vous rendre auprès des spécialistes et demander un recyclage de clôture.

Pour vous proposer une nouvelle clôture, le professionnel pourra d’abord faire fondre votre clôture alu actuelle. Avec le matériau qu’il aura obtenu, il réalisera une autre clôture qui remplacera celle qui a été altérée. Avec des finitions adéquats, le résultat sera impeccable. S’il n’y a plus beaucoup de matériau récupérable, le professionnel saura ajouter d’autres pièces en aluminium pour vous forger une nouvelle clôture en aluminium. En plus de limiter le gaspillage, ce procédé est aussi moins onéreux. Pourtant, vous n’aurez pas à effectuer cette opération avant au moins dix ans.

Plan du site