Portail battant ou portail coulissant : comment choisir ?

Publié le : 16 décembre 20213 mins de lecture

Le portail ressemble à un mur entre la route et votre propriété, mais vous pouvez également entrer dans votre maison par le portail. Pour cela, il doit être facile à utiliser et à correspondre au style actuel de votre maison et de votre clôture.

Comment est conçu un portail battant ?

Des portails battants sont très courants. La maçonnerie d’un portail battant est plus facile à construire qu’un portail coulissant sur rail. Si vous choisissez le manuel, c’est très économique, si vous envisagez de motoriser le portail battant, le système à bras articulé ou vérin n’est pas attractif et pas toujours fiable. La motorisation souterraine est intéressante, mais représente un budget conséquent. La meilleure option reste à intégrer le modèle électrique dans le pilier. La maçonnerie fournie par la plupart des portails battants correspond aux colonnes de maçonnerie utilisées pour supporter les vantaux, les boîtiers de détection et les feux clignotants. Pour que le portail fonctionne, le tourniquet nécessite beaucoup d’espace libre, environ deux mètres sur la largeur du portail.

Qu’en est-il du portail coulissant ?

Historiquement, les portails coulissants étaient principalement utilisés dans les usines ou autres entrepôts qui nécessitaient de larges passages. Pour des particuliers, c’est un portail qui s’est récemment démocratisé. Pour les portails coulissants sur rails, au moins pour les appuis en béton, la maçonnerie est obligatoire. Dans ce cas, il s’agit de construire une fondation en béton d’environ 8 mètres de long sur laquelle sont posées des pistes. Ce n’est ni beau, ni économique, ni écologique. L’entretien de ce portail est également très important. Les rails peuvent être remplis de neige ou de divers obstacles tels que des pierres, des feuilles et des aiguilles.

Quels sont vos principes et obligations face à l’installation du portail ?

L’espace dépend de l’écart et de l’emplacement précis des portails d’installations. En bordure du chemin ou à proximité du terrain, des ouvertures battantes ou coulissantes seront appliquées d’elles-mêmes. De plus, le sens de l’ouverture, à l’intérieur ou à l’extérieur dépend de la pente du terrain et la route doit être considérée. Évidemment, il est impossible d’installer des portails battants qui s’ouvrent vers l’extérieur et saillie sur la voie publique. Ensuite, il doit y avoir suffisamment d’espace pour le portail battant qui s’ouvre vers l’intérieur sinon, veuillez choisir un portail coulissant. Un autre critère à considérer est la distance entre la maison et le portail. Si vous souhaitez utiliser cet espace suffisamment grand pour garer votre voiture, il est préférable de choisir des portails coulissants.

Plan du site