Portail coulissant : quels sont ses avantages et ses défauts ?

Publié le : 16 décembre 20214 mins de lecture

Pour optimiser la sécurité de sa propriété et pour éviter une intrusion, il est idéal d’y installer une clôture et un portail. A cet effet, de nombreux modèles de portail sont proposés, de nos jours, sur le marché. Il y a celui qui est coulissant, faisant partie des plus appréciés actuellement en raison de ses multiples atouts.

Comment fonctionne un portail coulissant ?

Le portail coulissant s’ouvre et se ferme de manière à se refouler sur le côté gauche ou sur le côté droit. Il effectue des mouvements latéraux. De ce fait, il ne risque pas d’empiéter le jardin ou le parking, ou de gêner les piétons.  Pour qu’il puisse fonctionner correctement, le portail coulissant doit être installé sur un rail fixé au sol. Celui-ci le permet ainsi de coulisser comme il faut. Il est essentiellement à placer sur une zone bien accessible. Il est cas possible qu’il effectue ses mouvements sur une crémaillère, via un système dénué de support ou autoportant. Le portail coulissant peut très bien être motorisé afin que son ouverture et sa fermeture s’effectuent en appuyant uniquement sur un interrupteur ou une télécommande.

Quels sont les principaux avantages d’un portail coulissant ?

Comme le portail coulissant se déplace d’une manière latérale, il permet un gain de place considérable. D’ailleurs, il est idéal pour les propriétés dont l’espace est plus ou moins restreint. Ce genre de portail peut également être adapté aux terrains en pente ou ceux dits accidentés du fait qu’il se déplace sur une ligne horizontale. Il est aussi apprécié pour le fait que peu importe les matériaux utilisés pour sa fabrication, il ne présente aucun problème. Il y a à cet effet, le portail coulissant en bois, en aluminium, en acier, en inox et même en PVC. D’ailleurs, cette dernière option offre une bonne esthétique à la propriété.

Qu’en est-il des inconvénients de ce genre de portail ?

Malgré le fait que le portail coulissant soit avantageux, il présente quelques inconvénients. Son coût est plus important que celui de type battant. Cela est surtout dû au fait qu’il a besoin de glissière pour pouvoir se déplacer. Aussi, ces rails doivent être entretenus de temps en temps afin qu’il puisse assurer un déplacement fluide du portail. Il est également à savoir que certains modèles de portail coulissant ne peuvent être munis du système d’automatisation.

Ceci étant, le portail coulissant peut être une bonne alternative pour son demeure mais il est primordial de faire le choix d’un bon modèle.

Plan du site