La pièce principale qui constitue les serrures est le cylindre. Il sert notamment pour le déverrouillage et le verrouillage. Mais il n’est pas toujours facile de trouver le bon cylindre pour sa serrure de sécurité. De nombreux modèles et de marques avec leurs propres spécificités sont proposés sur le marché. Découvrez les conseils pour choisir le cylindre de sa serrure.
Quels sont les types de cylindre d’une serrure ?
Aussi dénommé barillet ou canon, le cylindre d’une serrure de sécurité constitue la partie amovible et centrale du dispositif et permettant d’actionner le verrouillage et le déverrouillage d’une porte à l’aide d’une clé. Afin de s’adapter à toutes les situations, différentes formes et longueurs de cylindre de porte sont disponibles. Le plus courant est le cylindre à profil européen, mais il y a d’autres types comme le barillet batteuse, le cylindre ovale, le cylindre triangle, le cylindre à languette, le cylindre à profil suisse ou le cylindre rond. Par ailleurs, le cylindre d’une serrure peut se présenter sous différents aspects. Ainsi, une porte peut être équipée d’une serrure à demi-cylindre avec une seule entrée. Ce type de cylindre convient à une porte qui n’a pas besoin de verrouillage intérieur. Ensuite, il existe également le cylindre double avec deux entrées. Il permet alors un verrouillage à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. A part cela, il y a le cylindre à fonction pompier qui présente des triangles sur ses côtés permettant d’accueillir une clé spécifique. Puis, le cylindre à panneton spécifique est conçu pour des serrures disposant de coffres étroits. Enfin, le cylindre à bouton est muni d’une face pouvant recevoir une clé à l’extérieur et d’un bouton pour l’actionner à l’intérieur. Trouvez plus d’informations ici.
Quels sont les options de sécurité d’un cylindre ?
Pour choisir le cylindre de sa serrure, il faut prendre en compte ses options de sécurité. Pour cela, il peut être équipé de plusieurs dispositifs permettant sa résistance contre l’effraction. Pour assurer la protection, une porte peut être munie d’une serrure à cylindre anti-arrachement. Dans ce cas, l’installation du dispositif doit se faire en pose affleurante. Ensuite, un alliage résistant est souvent utilisé sur certains modèles afin d’obtenir un cylindre anti-casse et anti-bumping qui résiste à la percussion et à la casse occasionnées par des coups de marteau ou par une clé de frappe. Ces modèles disposent également de renfort. Puis, la serrure doit être équipée d’un cylindre anti-crochetage. La résistance d’une serrure au crochetage dépend de la complexité de son système de verrouillage et du nombre de goupilles. Une serrure à cylindre anti-perçage est protégée par une rondelle en acier sur l’entrée de clé. En cas d’effraction, le système permet au foret d’une perceuse de tourner dans le vide sur l’entrée. Enfin, un cylindre anti-copiage ne permet pas la copie de la clé qu’à partir de la carte de propriété seulement.
Comment choisir le cylindre de sa serrure de sécurité ?
Le cylindre de porte constitue un élément primordial d’une serrure. Son choix donc doit dépendre du niveau de sécurité souhaité afin d’assurer une sécurisation certifiée et optimale d’une maison. Ainsi, il faut que la clé associée au cylindre ne soit pas productible facilement pour éviter les copies. Ensuite, il faut choisir le nombre de goupilles dans le cylindre. Le crochetage sera difficile avec de nombreuses goupilles. Par ailleurs, il faut prendre en compte également du matériau qui a servi pour sa fabrication. Pour se protéger de façon optimale contre la casse et le perçage, l’idéal est d’opter pour une serrure en acier. A part cela, il convient d’acheter une serrure disposant d’un cylindre de qualité auprès d’un revendeur des grandes marques afin de choisir la meilleure serrure pour sa porte d’entrée. Pour cela, plusieurs modèles sont proposés sur le catalogue des sites internet spécialisés dans la fabrication et la vente de serrure de sécurité.