Quelle résistance entre un volet en bois et un volet en composite ?

Publié le : 16 décembre 20214 mins de lecture

Avant de choisir ses volets, il est important de porter beaucoup d’attention sur le matériau à privilégier. Alors que ce dernier peut affecter le niveau de confort et de sécurité obtenu, vous devriez, à tout prix, miser sur les critères de choix des matériaux de votre volet. Mais quelle résistance entre un volet en bois et un volet en composite ?

Les avantages de l’utilisation d’un volet en bois

Depuis des décennies, l’utilisation des bois est incontournable dans le domaine de la construction. C’est en fait un matériau naturel, recyclable et noble qui peut s’adapter à toutes les formes et à tous les styles. Vous pouvez trouver une large gamme de volets en bois sur ce lien. L’atout majeur de l’utilisation d’un volet en bois est sa bonne performance d’isolation contre les milieux extérieurs, surtout quand il s’agit d’un matériau de bonne qualité comme les essences exotiques. Un volet en bois bien traité peut donc garder son état irréprochable pendant plusieurs années, et ne nécessite que très peu d’entretien. Par contre, il est tout de même important de noter que certains types comme le sapin ou le chêne nécessitent l’application d’une peinture ou d’une lasure tous les 3 à 4 ans, même s’ils sont traités.

Les avantages de l’utilisation d’un volet en composite

Si vous êtes en quête d’un volet durable, ne nécessitant presque aucun entretien, mais avec une parfaite imitation d’un modèle en bois, les volets en composite sont sûrement faits pour vous. L’intérieur d’un modèle en composite de bonne qualité est bourré d’une mousse en polyuréthane, permettant ainsi au volet une excellente performance d’isolation phonique et thermique. En général, le revêtement d’un volet en composite est un alliage de fibre de verre de qualité supérieure avec du polyester. Les composites sont des matériaux très résistants, légers, faciles à entretenir et durable.

Mais que choisir concrètement ?

Le choix du matériau de votre volet est une chose, mais il est aussi important de bien choisir les professionnels à privilégier. Un bon technicien commercial exerçant au sein d’une entreprise spécialisée en vente et conception des volets sur-mesure peut, par exemple, vous accompagner et vous conseiller sur le choix des matériaux à opter en fonction de votre enveloppe budgétaire et surtout selon vos attentes. Les volets en bois sont nobles, classes et représentent un coût plus ou moins considérable que ceux des modèles en composites. En tout cas, il est important de considérer plusieurs critères tels que la qualité du produit, la notoriété du concepteur, le prix, le design, … avant de choisir ses volets.

Plan du site