Quelles sont les différentes formes de portails ?

Publié le : 16 décembre 20214 mins de lecture

Puisque la porte est à l’entrée de votre maison, elle reflète sa beauté et fournit le concept de l’intérieur. Par conséquent, lors de l’installation du modèle de portail, vous devez choisir le type d’origine avec une apparence unique.

Les différents matériaux à utiliser pour un portail

Afin de protéger votre maison et vos biens, assurer la sécurité de l’entrée reste essentiel. Pour cela, vous devez d’abord installer un portail solide et de bonne qualité. Ainsi, une variété de matériaux peut être utilisée pour le portail, dont les plus usuels sont:

  • En aluminium: écologique et intégralement recyclable, l’aluminium est moderne, léger et facile d’entretien. Il ne rouillera pas et se décline en plusieurs formes et couleurs.
  • En bois: solide, chaleureux, authentique et écologique, le bois convient à tous les styles d’ameublement et son prix varie selon la variété et la taille.
  • En acier et fer forgé: des matériaux solides, résistants et durables. Ils offrent de nombreuses possibilités de décoration. Cependant, le fer forgé est sujet à la corrosion et nécessite beaucoup d’entretien.

Les différents modèles pour portails

Il existe de nombreuses formes de portails, mais pour le choix cela dépend principalement de l’effet esthétique recherché. Voici alors les différents types de portails :

  • Portail en forme biaisé: également appelées « portes inclinées », cette forme de porte ont un point médian de barreau montant ou descendant.
  • Portail en forme convexe: la poutre de cette porte est parfaitement ronde. Le modèle ressemble à un portail en haut, mais ne montre pas de pics.
  • Portail en forme droite: ce type de portail a une forme rectangulaire et elle est aussi la plus simple.
  • Portail en forme cintrée: cette forme peut également être décrite comme incurvée, bombée ou courbe. Pour ce concept, il existe deux principaux types de portails: les courbes concaves et les courbes convexes. C’est une forme de portail qui possède de nombreux avantages.
  • Portail en forme de chapeau de gendarme: particulièrement moderne, il donne une sensation chaleureuse et ludique. Il en existe deux types: le chapeau de gendarme inversé et classique. Ces différentes formes de portes creuses ou pleines, qu’elles soient simples, élégantes ou modernes, auront des apparences différentes selon le type de matériau choisi. Côté matière, il peut s’agir d’aluminium, de fer forgé, d’acier, de PVC ou de bois. Enfin, une fois que vous avez fait votre choix du modèle, vous devez choisir la bonne clôture pour obtenir le meilleur effet visuel et rendre votre terrain le plus sécuritaire possible.

Comment bien choisir son portail ?

Il faut prendre certains critères pour bien choisi son portail. En premier lieu, vous devrez le choisir en fonction de la sécurité, c’est la plus importante, un portail en fer forgé, acier ou en aluminium sera le meilleur pour le choix de sécurité. Ainsi, vous devrez prendre en compte votre budget, opté pour celui qui convient à vos budgets et au style esthétique que vous désirez pour apporter un peu de style à votre domicile. Enfin, pour les installations, vous devrez contacter les professionnels en cette matière, veuillez faire des comparateurs en ligne pour voir l’artisan ou les agences des installations de portail qui vous convient.  

Plan du site