Quels matériaux choisir pour un portillon ?

Publié le : 16 décembre 20213 mins de lecture

Il existe de nombreux matériaux parmi lesquels choisir pour un portillon. Juste un échantillon des portes en fer forgé ou en acier, la porte en bois, les porte en aluminium, les portes en PVC. Cet article est particulièrement utile pour connaître en profondeur certains d’entre eux.

Avantages du portail en aluminium

Les nombreux avantages de l’aluminium sont qu’il possède l’une des meilleures performances en composants externes. Ses principales propriétés sont axées sur des propriétés anticorrosion, qui lui donnent la possibilité de résister irréprochablement aux diverses influences extérieures, air marin, neige, pluie gel. Le choix de la couleur offre des avantages écologiques illimités, car il s’agit aujourd’hui d’un enjeu environnemental recyclable important. Presque aucun entretien, un simple nettoyage suffit pour préserver la forme d’origine pour une longue durée.

L’aluminium s’adapte bien à tout matériau de construction tel que les matériaux composites, le bois, l’acier, le PVC, les structures déformables sont faciles à travailler et peuvent être utilisés comme charnières et portes coulissantes. Le principal inconvénient de l’aluminium est qu’il est soumis à des contraintes mécaniques très élevées en cas d’orage cassant ou de choc brutal.

Présentation du portail en acier

L’acier est un autre matériau exceptionnellement solide, durable et moelleux. Les portails en acier peuvent également être préparés ou peints à chaud. En effet, l’acier est facile à peindre et à conserver en bon état. Toutes les couleurs existent, assurant un portail totalement personnel. La plupart des modèles sont en acier galvanisé à chaud : le zinc protège de la corrosion.

Concrètement, les pièces en acier sont recouvertes d’un bain de zinc fondu à 450 °C, ce qui déclenche une réaction chimique qui forme une couche protectrice à la surface des pièces. Par conséquent, la galvanisation fournit une couche de protection. Faites attention, l’acier galvanisé présente une apparence à peine rude au toucher. Les portails en acier galvanisé conviennent à une installation dans des environnements exposés.

Avantages du PVC

Le PVC est surtout destiné pour la construction de fenêtres et de portes en raison des fortes propriétés physiques de ces composants de construction. Premièrement, le PVC est doté de meilletes propriétés isolantes. Parmi les matériaux pour portes et fenêtres se trouve le PVC, conservant des propriétés d’isolation thermique optimales depuis un long espace de temps. Deuxièmement, le PVC est généralement tout à fait acceptable en termes de durabilité.

D’autre part, il est fermement recommandé d’être toujours attentif et prudent pour éviter les matériaux contrefaits ou non normatifs. Certaines entreprises réduisent leurs coûts de production en diluant le PVC dans leurs fenêtres et portes. Ces produits ne durent pas longtemps et peuvent être coûteux à remplacer. Cependant, plusieurs fabricants de portes et fenêtres du Québec accordent une construction en PVC vraiment en parfait état.

Plan du site