Volets : peut-on avoir des contraintes esthétiques si l’on se trouve dans un village classé ?

Publié le : 06 janvier 20224 mins de lecture

L’habitation située dans une zone de protection, de patrimoine architectural, de monument historique, d’un site classé, d’un secteur sauvegardé, est soumise à des contraintes, notamment en termes d’esthétique. Le remplacement ou l’entretien des volets dans un village classé nécessite l’obtention de l’autorisation de travaux et la prise en considération des contraintes d’esthétiques.

Des règlements relatifs aux modèles de volets

La déclaration préalable de travaux doit répondre aux conditions posées par la réglementation locale. Dans certains cas, elle nécessite d’être conforme aux règlements de l’Architecte des Bâtiments de France. Les modèles de volets doivent être suivis. Ils varient selon la localité. Les volets battants peuvent être en bois, en PVC ou en alu. Il existe des modèles à lames verticales ou à cadre. Pour les volets roulants, en PVC ou en alu, le choix concerne la variété des formes de caisson pour l’esthétique de la façade. Consultez VUE D’ICI qui vous propose les meilleurs volets composites du marché. Il y existe également des persiennes. Elles peuvent être en bois, en PVC ou en acier. Elles sont conseillées spécifiquement pour répondre à des contraintes architecturales particulières.

Des contraintes en matière de couleurs des volets

Les particularités architecturales d’un village classé concernent les couleurs des menuiseries et des volets. Les villages traditionnels en Alsace ont des couleurs de volets très distinctives. Au Pays basque, la teinte des volets demeure le rouge basque, reflétant la peinture traditionnelle. Elle s’avère différente des couleurs de volets dans le Nord et en Provence. Les couleurs des façades des maisons dans ces régions nécessitent de respecter les ambiances locales et les lumières. En Bretagne, pour la couleur des volets, le village au bord de mer suit une réglementation locale différente.

Des obligations en termes de choix des matériaux de volets

Le choix des matériaux de volets nécessite la prise en compte des normes. Respectant le patrimoine, les menuiseries bois-aluminium MéO s’avèrent très appréciés. Concernant les projets de rénovation des maisons de caractère et dans des sites classés, les volets bois-aluminium MéO sont parfaitement conformes aux exigences d’esthétiques et techniques. Le bois-aluminium MéO permet une conception sur mesure appropriée à tout type de menuiseries à forme comme les fenêtres cintres surbaissées ou en plein cintre, les fenêtres en applique ou avec petits bois, les fenêtres circulaires, trapèzes ou avec imposte. Il peut être adapté à tous les profils. Garantissant le maintien d’esthétique et la durabilité des volets dans le temps, il dispose une meilleure résistance aux intempéries. En vue de respecter les particularités géographiques et les caractéristiques architecturales de la façade, il existe un large choix de couleurs aluminium extérieures.

Pour un village classé, les travaux modifiant l’aspect extérieur d’un bâtiment nécessitent la prise en compte des normes établies. Concernant les volets, ils doivent suivre les règlements en termes de matériaux, de modèles et de couleurs pour maintenir les spécificités architecturales et géographiques du village.

Plan du site